Une histoire humaine

Jean Giacosa est le fondateur de l’association AÉRIA et l’organisateur du Verdon Canyon Challenge depuis plus de 25 ans. Jean, passionné de nature, est littéralement amoureux du plus grand canyon d’Europe. Par respect pour ce lieu unique, il a su faire évoluer l'événement en gardant ses valeurs fondamentales : l'humanité, la technicité et le respect de l’environnement. 

 

Jean GIONO disait : « Ici, c’est plus que loin, c’est ailleurs ! » 

 

L'association AÉRIA a su transmettre cette passion pour les gorges du Verdon en créant un rendez-vous incontournable où, chaque année, de plus en plus d’amoureux de la nature et de grands espaces viennent flirter avec leurs limites et vivre une aventure sportive exceptionnelle. Des hommes et femmes de tous âges, de tous horizons et de tous niveaux sportifs ont ainsi participé à l'une des plus vieilles épreuves de trail françaises : le VVCC comptait 820 coureurs en 2016 et un millier en 2017.

 

L’association est entourée de nombreux professionnels (sécurité, guides de haute montagne, logistique, sportifs, techniciens), de bénévoles et de partenaires privés et institutionnels partageant les mêmes valeurs. Ces acteurs sont désireux de faire davantage connaître le patrimoine géologique des gorges du Verdon et de booster le développement éco-touristique de cette région unique !


Un pionnier du trail running en France

En 1993, AÉRIA est l'un des tout premiers acteurs à imaginer un nouveau concept : associer la randonnée et la course à pied en pleine nature.

 

C’est dans l'un des sites les plus pittoresques de France, les gorges du Verdon, que la première course nature aventure a vu le jour sous le nom de « La Grande course du Verdon et du lac de Sainte Croix », en hommage à l’un des plus jeunes villages de France : les Salles-sur-Verdon. 

 

La course consistant alors en un périple de 120 km sur trois jours avec un cumul de plus de 9000 mètres de dénivelé. Cet épreuve à étapes a pu exister grâce au soutien et aux conseils avisés de Messieurs HIRSCHY et KUNZI. A l'époque, Monsieur HIRSCHY vient de sa Suisse natale pour prêter main forte à AERIA et transmettre ses compétences pour organiser cette course, comme il l'avait fait pour le Super Marathon du Mont Blanc. Jacques KUNZI assume, quant à lui, la totalité du travail de balisage. A l’époque, pas de moyens de communication sophistiqués : l’équipe a pour seul recours des postes émetteurs récepteurs qui fonctionnent tant bien que mal... Organiser un tel défi est un shoot d'adrénaline pure ! 

 

La philosophie de cette course atypique ne concernait pas la performance. Le but était de s'immerger dans des lieux sauvages et somptueux, de se retrouver entre copains et de partager les mêmes valeurs et émotions. Amitié, convivialité et aventure étaient les maîtres mots de ces premières éditions. 

 


D'une course à étapes à un événement multi-distances

Au fil des éditions, l'événement évolue. Parce que la météo n'est pas toujours clémente. Parce que la pratique du trail running change. Parce que le calendrier des courses s'étoffe et que les attentes des coureurs se transforment. La formule en étapes disparaît au profit d'un programme multi-distances. Après avoir expérimenté un ultra de 100 km, AERIA a décidé de revenir à des épreuves plus courtes. La plus longue course propose ainsi, en 2018, une soixantaine de kilomètres. 

 

L'équipe d'organisation ne se repose jamais sur ses acquis, ni sur le prestige d'une histoire révolue. AERIA se remet sans cesse en question afin de toujours mieux répondre aux attentes des coureurs tout en préservant ses valeurs fondatrices. 

 

Le Var Verdon Canyon Challenge est incontestablement une légende dans le monde du trail running français. Il a accueilli les plus grands noms de la discipline lors de ses premières éditions : Lionel Bonne, Dawa Sherpa, Marco Olmo, Benoît Laval... Courir sur les sentiers du Verdon, c'est s'inscrire, quel que soit la place à l'arrivée, dans une histoire riche et fondatrice.